L'importance de l'éducation en plein air pour les enfants
Conseils

L’importance de l’éducation en plein air pour les enfants

Au cours des dernières décennies, la société a évolué vers un mode de vie pratiquement conditionné par des murs « pour nous cacher des risques de l’extérieur ». En raison de l’urbanisation et de la soi-disant « colonisation des lieux naturels », une nouvelle génération est apparue, plus habituée à rester assise sur le siège arrière qu’à s’engager activement dans l’environnement qui l’entoure.

Avantages de l’utilisation d’environnements de classe en plein air

À mesure que les enfants sont de plus en plus séparés de l’environnement naturel, leur santé et leur développement général se détériorent. C’est pourquoi le système éducatif actuel, qui privilégie la mémorisation par cœur à la prise en compte de l’influence humaine sur le monde naturel, doit être modifié. Heureusement, l' »éducation en plein air » gagne en popularité dans un certain nombre de pays. L’éducation en plein air repose sur deux principes fondamentaux : utiliser la nature comme salle de classe et permettre aux élèves d’explorer et d’apprendre par eux-mêmes. Plus de détails sur ce site.

Imaginez une école située dans un magnifique parc naturel, une plage ou une forêt, où les élèves apprennent par leur propre curiosité et leurs découvertes plutôt que par la mémoire par cœur et la dictée d’un instructeur. Ces tactiques et d’autres sont utilisées dans l’enseignement en plein air. L’enfant est considéré comme un participant engagé plutôt que comme un objet de l’autorité de l’enseignant.

Quels sont les bénéfices de ce type d’éducation ?

Il ne fait aucun doute que les enfants tireront un grand profit de ce style d’éducation. En voici quelques exemples :

  • En raison de leur contact permanent avec l’environnement naturel, le système immunitaire des enfants se développera au maximum de son potentiel. L’obésité ne sera pas un problème puisque les enfants seront actifs en permanence.
  • Vivre dans une zone naturelle peut améliorer les capacités physiques des enfants.
  • Elle favorise la pensée critique, le jugement intelligent et l’initiative parce qu’elle est basée sur l’étude et l’observation de l’enfant lui-même.
  • Les amitiés et autres relations sociales sont facilitées de cette manière.
  • Les enfants sont moins enclins à se comporter de manière agressive lorsqu’ils sont moins agités et nerveux. Ils grandissent également pour devenir des écologistes engagés.

Les enfants profitent de beaucoup d’air frais et d’activités en plein air, ce qui accroît leur exposition à la nature et leur respect de celle-ci.

Les espaces de jeu extérieurs de ces établissements intègrent des aspects éducatifs et favorisant la croissance.

Ils privilégient la sensibilisation à l’environnement et l’aventure dans les hautes terres et au bord de la mer. Ils permettent aux enfants de s’adonner à des activités telles que la voile.